
Comment fonctionnent les algorithmes des médias sociaux ?
On janvier 16, 2022 by AdminLes algorithmes sont le moyen technique de trier les publications en fonction de leur pertinence plutôt que de l’heure de publication, afin de donner la priorité au contenu qu’un utilisateur voit en premier. Par exemple, lorsque vous faites défiler votre fil d’actualité Facebook et que vous voyez des recommandations sur divers sujets apparaître comme par magie, c’est parce que selon l’agence SEO a Lyon, Gentleview, les algorithmes ont trié ces publications en fonction de ce qui est le plus susceptible de vous intéresser ou de vous faire participer à chaque publication à un moment donné !
Table des matières
TogglePourquoi les algorithmes des médias sociaux existent-ils ?
Sans les algorithmes, il serait impossible de passer au crible tout ce contenu, compte par compte, et cela prendrait beaucoup de temps aux utilisateurs qui suivent des centaines ou des milliers de comptes sur les réseaux. L’algorithme nous rend service en nous fournissant ce que nous voulons voir sans passer par des posts de mauvaise qualité qui n’apportent rien de nouveau à notre expérience du fil d’actualité !
En théorie, du moins.
Ces dernières années, de nombreuses personnes ont avancé l’idée que les algorithmes des médias sociaux sont conçus pour pousser les marques à payer plus cher pour leurs publicités. La croyance veut que si vous n’atteignez pas votre public de manière organique avec du contenu et des promotions, le recours à la publicité payante fera le nécessaire – ce qui signifie plus d’argent dans les poches des réseaux !
Les algorithmes font partie intégrante du paysage des médias sociaux, et il en sera toujours ainsi. La façon dont vous les utilisez à votre avantage peut faire ou défaire le succès d’une marque sur ces plateformes. Pour les marques, cela signifie qu’elles doivent apprendre ce que les algorithmes « veulent » et ce qui pourrait faire que le contenu soit considéré comme de mauvaise qualité ou non pertinent pour leur public.
L’algorithme de Facebook contrôle l’ordre et la présentation des publications. Plutôt que de publier du contenu par ordre chronologique, les messages et les publicités sont présentés en fonction de ce que Facebook considère comme pertinent pour l’utilisateur.
Bien que Facebook utilise des milliers de signaux de classement, comme la façon dont les utilisateurs s’engagent avec les publications, voici quelques-uns des plus importants :
- Temps : les publications les plus récentes sont prioritaires par rapport aux plus anciennes.
- Engagement : Les gens s’engagent-ils avec la publication ? Les personnes qui partagent, commentent ou réagissent ont un impact sur l’affichage d’un message dans votre flux.
- Relation : Facebook s’est opposé au contenu de marque pour offrir plus d’authenticité à ses utilisateurs. Le nouvel algorithme se concentre sur les amis et les membres de la famille d’une personne, plutôt que de les inonder de nombreuses publicités d’entreprises.
- Type de contenu : En fonction de votre interaction passée avec différents types de contenu, certains contenus seront priorisés. Par exemple, si vous utilisez souvent des vidéos, Facebook donnera la priorité aux vidéos.
En tant que stratège marketing, il n’y a pas eu de changements significatifs dans la façon dont vous devez aborder Facebook. En tenant compte des facteurs de classement ci-dessus et en incluant des publications régulières dans votre stratégie, vous pourrez susciter des conversations avec vos followers ou attirer leur attention. En outre, assurez-vous que la variété est incluse pour le succès des médias sociaux en gardant les gens engagés sur tous les comptes grâce à des types de contenu uniques.
Comme Facebook, Instagram examine l’interaction des utilisateurs avec le contenu du passé et prédit ensuite les types de contenu que l’utilisateur trouverait intéressants. Instagram utilise également plusieurs signaux de classement, dont certains des plus importants sont :
- Les relations : Vous avez plus de chances de voir du contenu affiché par les utilisateurs avec lesquels vous interagissez le plus. Pour les entreprises, avoir des followers fidèles qui s’engagent avec leur page revient au même.
- Temps : bien que le flux ne soit pas chronologique, les messages les plus récents sont mieux classés que les plus anciens.
- Intérêt : Instagram est très doué pour comprendre le contenu d’une photo ou d’une vidéo. Par conséquent, Instagram peut prédire quel type de contenu est le plus susceptible d’intéresser un utilisateur. Pour les entreprises, il est essentiel de se concentrer sur la publication de contenus véritablement intéressants.
L’algorithme d’Instagram est maintenant plus intelligent que jamais, et il sait ce que votre public veut voir. Si vous publiez du contenu intéressant pour eux, il y a plus de chances qu’ils l’explorent ou cliquent dessus !
Twitter a beaucoup plus d’activités en arrière-plan de sa timeline que Facebook, avec trois sections principales et un algorithme qui répartit tous les tweets en différentes parties. Ces sections sont les suivantes
- Les tweets classés : Ces tweets sont considérés comme les plus pertinents et apparaissent en haut de votre flux, et sont prioritaires.
- Au cas où vous l’auriez manqué : Ces tweets sont des messages plus anciens que vous avez peut-être manqués auparavant.
- Tweets restants : Il s’agit de tous les autres tweets qui ne sont pas affichés dans les deux sections précédentes.
Étant donné que Twitter modifie son algorithme, il sera difficile de prédire l’impact que cela aura sur vos chances d’être vu ou de voir ce que vous partagez dans des tweets plus populaires. Mais ce que nous savons, c’est que l’engagement envers les publications les fait apparaître plus souvent, alors continuez à fournir du contenu de qualité ! Comme sur Facebook, essayez de partager des publications qui susciteront une réaction de la part de vos followers, trouvez des moyens de les interroger pour provoquer une conversation. Après tout, les conversations sont au cœur de ce pourquoi Twitter a été créé.
Suivre l’évolution
Les sites de médias sociaux sont en constante évolution, ce qui signifie que si vous voulez que vos messages soient vus, il est essentiel de rester au courant de tous les changements ! Pour ce faire, suivez ce que font les plates-formes et assurez-vous d’être parmi ceux qui sont touchés lorsqu’elles modifient leurs algorithmes !
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