
Résoudre les 10 problèmes de montres les plus courants
On juillet 16, 2021 by AdminSi vous portez une montre à piles, vous devriez lire ceci. Lorsqu’il s’agit d’entretenir une montre, il est facile de se laisser emporter par les exigences des mouvements mécaniques relativement délicats. Bien qu’il puisse sembler acceptable d’adopter une attitude de « mise au point et d’oubli » pour votre montre à pile, les montres à quartz ont leurs propres besoins en matière d’entretien. N’oubliez pas que, même si quelque chose d’important ne semble pas fonctionner, il est probable qu’avec un peu d’attention, votre montre à pile sera bientôt comme neuve. Le service de réparation pendule et Horloge ancienne présente ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur les montres à mouvement à quartz.
Table des matières
TogglePourquoi ma montre s’est-elle arrêtée ?
La première étape consiste à vérifier si la pile doit être remplacée. La plupart des piles de montres sont conçues pour durer environ deux ans, mais certaines montres à quartz sont conçues pour avoir une durée de vie prolongée et les piles de ces montres peuvent durer jusqu’à trois ans ou plus. (La plupart de ces montres n’ont pas de trotteuse.) Demandez à un technicien du service des montres de vérifier la pile de votre montre.
Pourquoi ma trotteuse saute-t-elle plusieurs secondes à la fois ?
C’est un indicateur de fin de vie de la pile. Les montres dotées de cette fonction ont des circuits électroniques qui détectent lorsque la tension de la pile devient faible. Ces circuits font avancer la trotteuse de manière erratique pour avertir le porteur qu’il est temps de remplacer la pile. L’installation d’une nouvelle pile devrait rétablir la vie de la montre et permettre à la trotteuse d’avancer à nouveau normalement.
J’utilise souvent mon chronographe et la durée de vie de la pile semble être inférieure à un an. Que dois-je faire ?
Le fait d’utiliser souvent la fonction chronographe ou de la laisser fonctionner en permanence réduit considérablement la durée de vie de la pile. Il est important de comprendre qu’une plus grande quantité de pile sera nécessaire pour activer toutes les fonctions autres que le chronométrage de base. En fait, si elles sont laissées en marche pendant de longues périodes, les fonctions chronographe/chronomètre électronique de certaines montres s’arrêtent automatiquement. Pour économiser la batterie, il est préférable d’arrêter la fonction chronographe lorsque le besoin de chronométrage est terminé.
Ma trotteuse fait des allers-retours au même endroit, mais la montre ne fonctionne pas. Avez-vous des idées ?
Cela peut indiquer que la montre fonctionne électroniquement, mais que la partie mécanique ne fonctionne pas. Le mouvement de la montre a très probablement besoin d’être révisé. Bien que de nombreuses conditions puissent provoquer ce dysfonctionnement, il est généralement corrigé par un entretien complet.
Ma montre fonctionne bien lorsque je ne la porte pas, mais dès que je la mets, elle s’arrête. Est-ce grave ?
Il s’agit d’un problème assez courant, qui indique que le circuit électronique peut présenter un défaut. L’un des facteurs à l’origine de ce phénomène peut être expliqué à l’aide des principes de la physique de base. La dilatation se produit lorsqu’il y a une augmentation de la température. Dans ce cas, le circuit électronique peut présenter un mauvais contact ou un défaut interne. Lorsque la montre est hors du poignet et à température ambiante, tous les points de contact et les circuits fonctionnent correctement. Cependant, lorsque la montre est portée, la température de votre corps peut provoquer une légère dilatation, ce qui peut rompre la connexion du circuit. Le circuit devra être remplacé dans le cadre d’un entretien de routine.
J’ai la montre depuis un an. Dois-je remplacer la pile par précaution ?
La plupart des montres à quartz actuelles ayant une fonction de fin de vie, il n’est pas conseillé de remplacer la pile avant que cela ne soit absolument nécessaire. L’ouverture du boîtier présente la possibilité de compromettre les joints d’usine, d’où la nécessité d’effectuer une maintenance étanche avant qu’elle ne soit nécessaire. Le vieil adage « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas » est vrai pour les montres à pile.
L’alarme fonctionnait bien jusqu’à ce que la pile soit changée. Le centre de service a-t-il abîmé ma montre ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. L’explication la plus courante est que le ressort du contact de l’alarme n’est pas dans la bonne position. La montre devra peut-être être renvoyée au centre de service. D’autres possibilités peuvent être que le fond du boîtier soit mal installé ou qu’il y ait un problème avec la plaque de contact de l’alarme. La bonne nouvelle est que, dans les deux cas, la réparation est facile.
L’affichage de ma montre numérique est devenu noir et les chiffres ne sont plus visibles. Peut-on la sauver ?
Cela se produit généralement lorsqu’une montre numérique a reçu un choc violent, par exemple une chute. L’affichage numérique, un sandwich très fin de verre rempli d’un fluide conducteur, a été contaminé ou fissuré, provoquant une fuite d’air et endommageant le fluide conducteur. Cette réparation peut être très coûteuse et, selon la valeur de la montre, son remplacement peut être la solution la plus économique.
Les chiffres de mon écran numérique n’affichent pas tous les chiffres ou toutes les lettres. Existe-t-il une solution simple ?
Les contacts reliant l’affichage numérique aux circuits de la montre ont été endommagés par un choc ou les points de contact sont corrodés. Cela empêche la ou les sections non affichées de recevoir la tension nécessaire pour allumer le segment d’affichage. Sur les montres numériques moins chères, la réparation peut coûter aussi cher qu’une montre de remplacement. Si le client veut faire réparer sa montre, il devra l’envoyer au centre de service du fabricant. Les montres numériques haut de gamme peuvent être réparées à un coût raisonnable par rapport à l’achat d’une montre neuve, mais elles doivent également être envoyées en réparation.
Les boutons ne s’enfoncent pas ou ne reviennent pas après avoir été enfoncés. Pourquoi ?
Les boutons poussoirs ont une tige attachée à leur face inférieure qui entre et sort d’un tube situé à l’intérieur de la montre lorsqu’elle est enfoncée. À l’intérieur de la montre, un petit ressort repousse la tige lorsque le bouton est relâché. Avec le temps, la saleté ou la corrosion peut s’accumuler à l’intérieur du tube, ce qui fait que le ressort est incapable de remettre le bouton dans sa position initiale. Le ressort devra très probablement être remplacé à l’occasion d’un entretien complet.
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