
7 façons de réduire au minimum les dettes des clients
On décembre 15, 2022 by Admin7 façons de réduire au minimum les dettes des clients. D’une manière ou d’une autre, vous avez peut-être rencontré un ou deux clients qui refusent obstinément de payer à temps ou qui se contentent d’effectuer des paiements à une date ultérieure. De tels cas peuvent sérieusement nuire à votre trésorerie.
Disposez-vous d’un processus efficace de gestion du crédit qui vous aidera à réguler le risque de crédit des clients et à réduire les créances irrécouvrables ? Nous avons énuméré quelques étapes qui selon les spécialiste en constat huissier SMS a Mornant, vous aideront à vous mettre sur la bonne voie :
Table des matières
ToggleÉvaluer la solvabilité
Avant même d’accepter quoi que ce soit avec un client potentiel ou actuel, assurez-vous d’effectuer une vérification des antécédents. Il est primordial de savoir si une entreprise a de bons antécédents en matière de paiement, car cela pourrait très bien briser l’accord.
Fixez une limite de crédit
Il est toujours sage de fixer une limite de crédit, que le client soit un partenaire de longue date ou qu’il ait récemment commencé à faire des affaires avec vous. Pour les nouveaux clients, mettez un point d’honneur à commencer petit. Lorsque vous constatez qu’ils ont effectué leurs paiements avec diligence, envisagez d’augmenter leur limite de crédit.
Pensez à rédiger des conditions générales
Avec l’aide d’une équipe juridique, vous pouvez créer vos propres « conditions générales » et les présenter à vos clients. Ce faisant, vous protégez les deux parties : vous remplissez vos obligations en tant que fournisseur ou prestataire de services, tandis que le client sait que vous avez établi certaines conditions de paiement pour la livraison de ces biens ou services.
Par exemple, vous pouvez indiquer que tant que les marchandises n’ont pas été payées, les stocks sont toujours en votre possession. Vous pouvez également indiquer qu’un taux d’intérêt sera appliqué pour tout retard de paiement (bien que ce soit votre prérogative de l’appliquer ou non).
En établissant vos propres conditions générales, vous mettez des limites au contrat. Assurez-vous que le client et vous-même les avez signées. Si vous avez un site web, vous pouvez également y publier vos conditions générales.
Soyez ponctuel
Beaucoup de chefs d’entreprise ont tendance à « oublier » d’envoyer des factures à leurs clients (surtout ceux de longue date) et c’est à ce moment-là que les dettes augmentent et deviennent un problème.
Tout d’abord, déterminez à qui vous devez envoyer une facture. Doit-elle être adressée directement au propriétaire de l’entreprise ou au service comptable ? Cela réduira les complications à l’avenir et empêchera quiconque de jouer le jeu de la culpabilité.
Deuxièmement, envoyez les factures rapidement à la bonne personne. Vous pouvez indiquer dans vos conditions générales quand le paiement doit être effectué (tous les 20 du mois, par exemple).
N’attendez pas
Si vous constatez qu’un paiement est en retard, n’attendez pas. Passez cet appel et informez votre client du retard de paiement. Plus tôt vous résoudrez les retards de paiement, mieux ce sera pour toutes les parties concernées à long terme.
Il se peut que vous rencontriez un client qui ne veut pas régler avant d’avoir reçu un rappel. Si vous souhaitez maintenir et poursuivre la relation d’affaires, il est toujours préférable de faire preuve de diplomatie dans votre approche.
Reconsidérez vos conditions et formulez une stratégie
Pour les clients qui paient régulièrement ou qui paient continuellement en retard, envisagez de modifier vos conditions en fonction de la situation actuelle. Par exemple, vous pouvez augmenter les frais ou mettre le crédit en attente jusqu’à ce que le compte soit réglé.
Prenez du recul et examinez les circonstances. Il est parfois nécessaire d’assouplir et de faciliter les modalités de paiement pour votre client. Examinez votre processus de recouvrement et voyez si CELA n’est pas le problème sous-jacent ; vous avez peut-être un système fastidieux qui empêche votre client de payer à temps.
Soyez ouvert à l’idée que les chèques ne sont peut-être pas le meilleur moyen de régler un compte. Soyez ouvert à l’idée que d’autres méthodes de paiement seront plus idéales, comme les virements bancaires ou PayPal.
Étant donné qu’une grande partie des transactions d’aujourd’hui sont numériques, il serait surprenant de savoir que certaines entreprises utilisent encore des systèmes ou des processus démodés comme l’utilisation du papier et du crayon. Suggérez l’utilisation de transferts d’argent numériques et exposez les avantages de cette méthode, tels que :
- Un crédit et un transfert en temps réel
- Un enregistrement à jour de toutes les transactions
- la réduction de l’utilisation du papier (plus écologique)
- des calculs automatiques réduisant ainsi l’incidence des erreurs humaines
- Un stockage presque illimité des enregistrements qui sont conservés dans un nuage ou sur un disque dur.
- On ne soulignera jamais assez à quel point les paiements numériques seront faciles et pratiques pour tous.
Demander de l’aide
En tant que propriétaire d’entreprise, il est presque certain que vous avez rencontré toutes sortes de clients. Chacun est différent ou unique dans sa façon de traiter les transactions et il se peut qu’il y en ait un ou deux qui se distinguent par des comptes impayés. Dans de tels cas, demandez l’aide d’une agence de recouvrement de créances. Il est crucial de vous détacher (et de vos émotions) de la situation, surtout si vous avez l’intention de poursuivre la transaction dans les jours à venir.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!
Archives
- avril 2025
- mars 2025
- février 2025
- janvier 2025
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- août 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
Catégories
- Actualité
- Actualité Florale
- Actualité Juridique
- Aide a Domicile
- Alimentation
- Aménagement
- Aménagement Cuisine Annecy
- Amour
- amour
- architecte intérieur bureau Lyon
- assurance
- Beauté
- Bien etre
- Bijoux
- business
- coiffure bio lyon, coiffeur bio lyon
- Confort
- Conseil utile
- Constructeur
- constructeur court de tennis
- Constructeur court de tennis à Nice
- Construction
- construction d'un court de tennis à Toulon
- construction de courts de tennis à Mougins
- Construction de courts de tennis à Nice
- Costumes Homme
- Couture
- cuisine
- cuisiniste Annecy
- Decoration
- Decoration
- Digital
- Énergie
- Energie
- Energie Renouvelable
- Entretien
- Entretien court de Tennis Alençon
- Épaviste Lyon
- Equitation
- Fashion
- Finance
- Gastronomie
- Hébergement
- Hypnose lyon
- hypnose régressive à Croix Paquet
- Immobilier
- Justice
- Mécanique
- Metaux
- meubles
- Mobilier
- mode
- Pompes a Chaleur
- Rajeunissement Cutané
- Rencontre
- Rénovation
- renovation
- Rénovation d'un Court de Tennis en Béton Poreux Auxerre
- Réparation
- ROMANCE
- Romance
- Santé
- Santé et Bien etre
- Sécurité
- securite
- Service
- Service a la personne
- Soin Esthetique
- Technologie
- Tendance
- Transition
- Transport
- Uncategorized
- Voyance